La divinité de Jésus-Christ


Les Témoins de Jéhovah nie la divinité de Jésus-Christ , pourquoi cela?

Nous allons faire une analyse dans 5 point de vue selon la Biblie:

1- Basé dans le livre d'Esaie 41.4, 44.6 et 48.12 ils déclarent  que l'attribut d'être le "premier et le dernière"; appartient à Jéhovah seulement, par contre, dans le livre d'Apocalypse 1.7,8,11,17 et puis 22.13,14; il présente Jésus-Christ exactement avec ce même attribut.

2- Dans Esaie 45.22-25 il parle d'une adoration universelle, que un jour toute l'humanité prêtera à Jéhovah, néanmoins, en Phillippiens 2.9-11 s'applique cette même passage d'Esaie à Jésus-Christ.

3- Esaie 44.22-23 présente Jéhovah comme Rédempteur, mais en Éphésiens 1.7 établit Jésus-Christ comme ce Rédempteur aussi.

4- Esaie 45.24 et 54.17, Jéhovah est notre justice, mais en 1Corinthiens 1.30, présente aussi Jésus comme notre justice.

5- Esaie 43.11 réserve seulement à Jéhovah l'ouvre du salut de l'homme: " Moi, je suis l'Éternel et, en dehors de moi, il n'y a pas de Sauveur." Dans le livre de Tite 2.13, il enseigne que Jésus-Christ est notre Sauveur aussi, en l'établissant donc comme Jéhovah de Esaie 43.

Après une étude systématique de ces passages bibliques, comme peuvent les Témoins de Jéhovah nier de la divinité de Christ!!?  


Qui est Jésus-Christ?

Contrairement à la question "Est-ce que Dieu existe", peu de personnes remettent en question le fait que Jésus-Christ ait existé. Il est généralement reconnu que Jésus était réellement un homme qui a marché sur la terre, en Israel, il y a environ 2.000 ans. Le débat s'amorce lorsqu'on aborde la question de l'identité réelle de Jésus. Il y a des religions que reconnaissent que Jésus était un ange, ou un bon enseignant, un prophète, ou un homme saint. Le problème vient du fait que Jésus était infiniment plus qu'un ange, qu'un prophète, qu'un bon enseignant, ou qu'un homme saint.

ALORS, QUI EST JÉSUS-CHRIST?

QUI JÉSUS PROCLAMAIT-IL ÊTRE?

QUI LA BIBLE DÉCLARE-T-ELLE QU'IL ÉTAIT?

Premièrement, examinons les parole de Jésus dans Jean 10.30: "Moi e le Père nous sommes un". À première vue, cela ne ressemble pas à une proclamation d'identité divine. Examinons la réaction des Juifs à cette déclaration: "Ce n'est point pour bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu"(Jean 10.33). Les Juifs ont reconnu la déclaration de Jésus qui se disait Dieu. Dans le verset suivants, Jésus ne corrige jamais les Juifs en disant: " Moi et le Père nous sommes un"(Jean 10.30). Jean 8.58 est un autre exemple, Jésus a proclamé: " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." Encore une fois, les juifs lui répondirent en prenant des pierres pour le lapider(Jean 8.59). En s'identifiant comme "Je suis", Jésus applique directement le nom que Dieu a mentionné dans l'Ancien Testament (Exode 3.14). Pourquoi les Juifs voulaient-ils encore le lapider s'Il n'avait pas dit quelque chose qui semblait blasphématoire, notamment se déclare Dieu?

Jean 1.1 dit que "la Parole était Dieu". Jean 1.14 dit que "la Parole a été faite chair". Ceci indique clairement que Jésus est Dieu fait chair. Thomas, le disciple, il a dit à Jésus: "Mon Seigneur et mon Dieu" (Jean 20.28). Jésus ne l'a pas corrigé. L'apôtre Paul Le déclare comme : "notre grand Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ"(Tite 2.13). L'apôtre Pierre dit la même chose : "notre Dieu e Sauver Jésus-Christ"(2 Pierre 1.1). Dieu le Père est aussi le témoin de la pleine identité de Jésus, "Mais il a dit au Fils: Ton trône , ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité". Les prophètes de l'Ancien Testament sur Jésus annoncent sa divinité: " Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix"(Isaie 9.5).

Pourquoi la question sur la véritable identité de Jésus-Christ est-elle si importante?  

Qu'importe-t-il de savoir si Jésus est Dieu ou nom?

La plus importante raison pour qu'il soit essentiel que Jésus soit vraiment Dieu est que, s'Il n'était pas vraiment Dieu, Sa mort ne serait pas suffisante pour payer le prix des péchés du monde entier (1 Jean 2.2). Seul Christ peut payer un prix si infiniment grand (Romains 5.8; 2 Corinthiens 5.21). Jésus devait être Dieu pour être en mesure de payer notre dette. Et Jésus devait être un homme afin de pouvoir mourir. Le salut n'est possible que par la foi en Jésus-Christ. La divinité de Jésus-Christ est la raison pour laquelle
Il est le seul chemin pour le salut. La divinité de Jésus est la raison pour laquelle Il peut proclamer : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"(Jean 14.6).   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :