L'histoire des Témoins de Jéhovah


L'histoire des Témoins de Jéhovah a commencé dans les années 1870 lorsque Charles Taze Russell, né le 16 février 1852, à Allegheny (aujourd'hui située dans la ville de Pittsburgh) et mort le 31 octubre 1916 à Pampa (au Texas).
Élevé dans une famille presbytérienne, Charles Taze Russell avait presque perdu sa foi jusqu'à ce qu'il ait rencontré le prêcheur Adventiste, Jonas Wendell (un des héritiers spirituel du Millerisme) en 1870. Sa foi ravivée, Russell a organisé un groupe d'étude de la Biblie  à Pittsburgh, en Pensylvanie. Les ministres Adventiste George Storrs (éditeur de la revue "Biblie Examiner") et George Stetson (pasteur de l'Église chrétienne de l'avènement d'Edinboro), se sont révélés être des influences puissantes dès les premier temps de leur collaboration et c'est auprès d'eux qu'il puisa son inspiration millénariste. Par exemple, George Storrs était un ardent défenseur de la croyance selon laquelle l'âme est mortelle et l'immortalité un don que recevraient les chrétiens fidéles; il pensait aussi que l'enfer de feu n'existe pas et a publié notamment le livre "Six semons"(200 000 exemplaires) résumant sa vision théologique. Joseph Seiss, pasteur méthodiste inspire également Russell.

En janvier 1876, ce dernier a rencontré Nelson H. Barbour qu'il a d'abord connu par le moyen du périodique adventiste que celui-ci éditait à l'époque. Russell a adopté plus tard la chronologie biblique de Barbour, qui elle-même avait été à l'origine editée par Christopher Bowen en 1861.
Barbour, tout comme Wendell, avait prévu un retour du Christ pour 1873, et quand cela a échoué, il a reporté la prévision à 1874. Convaincu de cet enseignement, Russell a décidé d'entreprendre dès lors une compagne de prédication. Une fois la date atteinte, il a déclaré que le Christ était bien revenu en 1874, mais l'avait fait de manière invisible. Il a en outre apporté une aide financière à Barbour et est devenu le co-rédacteur du magazine de celui-ci, "Herald of the morning"(Le héraut du matin). En 1877, Russell a fait paraître la brochure "The object and the Manner of our Lord's return" consacrée au retour du Christ, et avec Barbour il a publié conjointement le livre "The Three Worlds"(Les Tois Mondes), un ouvrage traitant principalement du rétablissement et des prophéties basées sur la chronologie biblique. Ilso ont différé de la pluspart des adeptes du second Adventisme en ce qu'ils ont enseigné qu'Adam aurait une nouvelle chance de vivre dans une terre paradisiaque.
Toutefois, dans le livre "Hérald of the morning" d'août 1878, Barbour a écrit un article dans lequel il a affirmé que la mort du Christ n'avait pas de valeur substitutive. Estimant que cela revenait à nier la doctrine de la rançon, Russell a ensuite publié des articles dans ce magazine qui défendaient cet enseignement.
Suite à ce désaccord persistent, il s'est finalement dissocié d'avec Barbour en Julliet 1879 et a rapidement commencé à éditer son propre magazine, "Zion's Watch tower and Herald of Christ's Presence"(Le Phare de la Tour de Sion et Messager de la Présence de Christ), aujourd'hui connu sous le nom de "La Tour de Garde", et dont le premier numéro a été tiré 6 000 exemplaires. Il a maintenu l'enseignement de Barbour selon lequel le "temps de fin" avait commencé en 1979 et le Christ était revenu invisiblement en 1874.
L'année 1878 est alors devenue la date du couronnement du Christ comme roi dans les cieux, de la résurrection des oints, et du jugement de Dieu de la chrétienté, en 1914 a été annoncé comme date de fin d'une période de moisson qui abourtirait à Har-Maguédon, mais cela n'a pas arrivé. Après sa mort, Joseph Franklin Rutherford débutait sa présidence du mouvement. Rutherford, qui avait annoncé 1925 comme la date d'Har-Maguédon, date qu'aussi c'était fausse, a donné une nouvelle direction ou mouvement et a créé le nom de "Témoins de Jéhovah" en 1931.

Après sa mort, Nathan Homer Knorr a assurée la présidence de la Société Watchtower, organisation qui supervise les activités en tout le monde, des Témoins de Jéhovah. Plus tard, 1975 a été annoncé, pour la troisième fois, la date possible pour Har-Maguédon, encore une fois autre fausse prophécie. Depuis 1976, la direction du mouvement est assurée par un corps régissant appelé Collège Central.

Juste un petit commentaire concernant aux prophéties de 1914, 1925 et 1975; la Bible
dit clairement en
(Le Deutéronome 18.20,22) sur de faux prophètes et leurs fausses prophéties:

"Toutefois, si un prophète avait l'audace d'annoncer en mon nom une chose que je ne lui aurais pas enjoint d'annoncer, ou s'il parlait au nom d'un divinité étrangère, ce prophète doit mourir."

"Si le prophète annonce de la part de l'Éternel une chose qui ne saurait être, ou qui n'est pas suivie d'effet, cette annonce n'aura pas été dictée par l'Éternel; c'est avec témérité que le prophète l'a émise, ne crains pas de sérvir à son égard."
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :